Vous avez la parole...
Faites partager vos expériences en postant vos astuces et conseils

Poster une contribution

J'ai remplacé mon four par un micro-ondes combiné

Le micro-ondes combiné : on le dit aussi performant qu'un vrai four. Info ou intox ? Luisa, rédactrice Web chez Darty a cuisiné avec pendant 1 mois. Découvrez son verdict et déposez vous aussi votre contribution !

Poster une contribution

Luisa, rédactrice Web chez Darty, le 6/09/2011 à 13h49

Quand on m'a proposé de tester le micro-ondes combiné Whirlpool JT378SL (Jet Chef pour les intimes), ça ne pouvait pas mieux tomber : j'étais en train de vider complètement ma cuisine, en vue de la refaire. Un mois de travaux au programme... soit un mois sans cuisine, sans plaque de cuisson ni four ! Qu'à cela ne tienne, j'ai embarqué le Jet Chef à la maison et fait le pari de cuisiner avec pendant toute la durée des travaux !

Moi qui ne jure que par ma plaque à induction et mon four multifonctions, j'ai été bluffée par les possibilités qu'un micro-ondes combiné peut offrir. Du réchauffage de mon café le matin à la cuisson des tartes, rôtis, gratins, aumônières et autres poêlées, le résultat est vraiment convaincant !

Micro-ondes, gril, chaleur pulsée, cuisson croustillante ("Crisp"), cuisson assistée ("Assisted Chef")... Avec une telle variété de programmes, j'ai pu véritablement "cuisiner" : rôti de veau, aumônière au reblochon, tarte aux pommes, poêlée de courgettes et saumon, gratin de légumes, quiche provençale... Je n'aurais jamais cru pouvoir en faire autant avec un micro-ondes !

Aumônière pommes-reblochon au miel> Chaleur pulsée
Préconisée pour la cuisson des meringues, pâtisseries, soufflés, volailles et viandes rôties, cette fonction m'a permis de retrouver la même qualité de cuisson qu'avec mon four à chaleur tournante... et donc de préparer les petits plats que je fais habituellement dans mon four [pour preuve : mon aumônière en feuille de brick croustillante à souhait]. Le fonctionnement est d'ailleurs le même : une résistance pour monter en température et un ventilateur pour projeter l'air chaud dans l'enceinte de l'appareil. Résultat : une cuisson homogène et rapide. En mode "chaleur pulsée combinée", la cuisson est d'autant plus rapide.

> Assisted Chef (cuisson assistée)
Cette fonction détermine toute seule le mode et le temps de cuisson les plus adaptés. Il suffit de sélectionner le type de plat à cuire parmi les recettes préprogrammées puis d'indiquer le poids, et le micro-ondes s'occupe du reste. Pratique notamment pour adapter le temps de cuisson quand on modifie les quantités d'une recette.
Rôti de veauLe meilleur exemple pour moi : la cuisson du rôti. Selon qu'il s'agisse d'une pièce de 500 g, 800 g ou 1 kg, je ne sais jamais trop combien de temps le faire cuire, ni à quel moment retourner la viande. En utilisant la cuisson assistée, je n'ai pas eu à me poser de question, ni surveiller le plat : la durée de cuisson est définie automatiquement et le minuteur sonne à mi-parcours !

> Fonction Crisp (cuisson croustillante)
J'entends parler depuis longtemps du Crisp et de son "plat croustilleur" pour faire cuire tartes et pizzas au micro-ondes sans que la pâte ne devienne ramollo. Eh bien, après avoir préparé tartes, quiches, pizzas et petits fours avec cette fonction, je peux vous assurer que ça marche ! Des pâtes toujours croustillantes (pâte feuilletée, pâte brisée ou pâte à pain), jamais sèches, et des parts qui se tiennent parfaitement. Mon seul bémol : j'ai trouvé que mes quiches manquaient un peu de couleur en fin de cuisson (un problème réglé à chaque fois en 3 minutes avec le gril).
A noter : la fonction Crisp permet aussi de cuire les oeufs au plat, le bacon, les saucisses, hamburgers, etc. Pour ma part, je l'ai utilisée pour cuire des escalopes de poulet comme à la poêle, et aussi une poêlée saumon-courgette. Résultat : une cuisson à point et un joli doré !

Recettes réalisées au Crisp

Voir les autres contributions Poster une contribution

Tous les thèmes
Les plus consultés

Angèle, le 17/02/2011 à 05h04

Quand on m'a parlé de l'épilation à la lumière pulsée, j'étais très TRÈS curieuse... Ah,...

Lire la suite
Luisa, rédactrice Web chez Darty, le 6/09/2011 à 01h49

Quand on m'a proposé de tester le micro-ondes combiné Whirlpool JT378SL (Jet Chef pour les intimes), ça ne pouvait pas mieux...

Lire la suite
Léa, Rédactrice Web chez Darty, le 3/03/2011 à 10h03

Oui, je l'avoue : j'ai décidé de changer de lave-linge juste à cause du bruit... Il faut préciser que cela faisait...

Lire la suite
Romain, rédacteur Web chez Darty, le 2/05/2011 à 11h25

A la recherche du Home Cinéma idéalSatisfait de mon écran plat (un LCD 40 pouces acheté il y a deux ans), la question...

Lire la suite
Léa, rédactrice web chez Darty, le 1/04/2011 à 10h07

Trente minutes pour faire une glace maison... voila une promesse bien alléchante. Eh oui avec la turbine de Magimix, les glaces c'est quand...

Lire la suite