Vous souhaitez que notre équipe réponde à vos questions ?
N'hésitez pas à nous solliciter !

Poser votre question

Frigo et congélo

Mon frigo sent mauvais. Que faire ?

Béatrice, le 9/11/2011

La réponse de Anne :

Une odeur s'est installée dans votre frigo et altère même le goût des aliments ? Il faut agir ! En suivant ces conseils dans l'ordre :

mauvaise odeur frigo


1.
Un grand "ménage" s'impose ! Faites le tri dans votre réfrigétateur et jetez toutes les denrées périmées. Soyez impitoyable et débarrassez-vous des restes de repas antérieurs à 2 jours, des produits entamés depuis plus de 4 jours... Avec un peu de chance, vous découvrirez peut-être une boîte mal fermée ou un fromage mal emballé, responsable de l'odeur pestilentielle.

2. Vous vous en doutez, si votre frigo sent mauvais, il n'y a pas de secret : il faut le nettoyer ! Une fois le tri effectué (et avant les prochaines courses), débranchez votre frigo et profitez-en pour le désinfecter en profondeur.

- Enlevez les éléments amovibles (grilles, balconnets, clayettes...) afin de les laver à l'eau savonneuse.

- Nettoyez l'intérieur du frigo (en partant du haut) avec une éponge et un produit ménager adapté (vous pouvez aussi utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Pour les recoins, aidez-vous d'une brosse à dents. Puis rincez à l'eau claire.

- Étape importante du nettoyage du frigo : nettoyer la rigole et l'orifice d'évacuation des eaux de dégivrage. Des petits déchets peuvent s'y cacher (voire même boucher) et dégager de mauvaises odeurs...

- Séchez les surfaces ainsi que les clayettes, bacs et balconnets avec un chiffon propre. Replacez les éléments amovibles propres.


3. L'odeur persiste toujours ? Le bac de récupération des eaux de dégivrage est peut-être en cause. Ce bac en plastique transparent récupère les eaux usées de dégivrage. Il se trouve à l'arrière du frigo, vers le bas de l'appareil, posé sur le moteur. Celui-ci dégageant de la chaleur, l'eau s'évapore et des résidus alimentaires ou des poussières peuvent sécher dans le bac et dégager une (très) mauvaise odeur. Videz ce bac et nettoyez-le.


4. Si, après tous vos efforts, la mauvaise odeur est toujours là sachez que des problèmes techniques peuvent créer ce genre de problème. Notamment si vous sentez une odeur de  brûlé ou d'amoniaque. Pour les résoudre, faites appel au SAV : 0 978 970 970 (prix d'un appel local). Le technicien Darty pourra effectuer un premier diagnostic par téléphone.

-----------------------------------------------------------
LES CONSEILS POUR ÉVITER LES MAUVAISES ODEURS

> Emballez les aliments, mettez les restes de repas dans des boîtes hermétiques. Au besoin aidez-vous de film ou de sac alimentaires.

> Pour absorber les mauvaises odeurs, vous pouvez utilliser un absorbeur d'odeurs. Vous éviterez ainsi que le beurre prennent toutes leus odeurs.

> Si quelque chose se renverse, nettoyez-le immédiatement.

> Pour une bonne hygiène, il est conseillé de nettoyer régulièrement l'intérieur du réfrigérateur. Pour éviter aux bactéries de proliférer, faites-le au moins tous les mois !
-----------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter :
Tous les conseils d'entretien spécial réfrigérateur

Tous les thèmes
Les 5 questions
les plus consultées

GPS, autoradio
Alerte radar : comment mettre à jour mon GPS pour être en règle ?

Christophe, le 12/01/2012

Voir la réponse
Lave-linge
Comment faire pour enlever une mauvaise odeur dans mon lave-linge ?

Marine, le 9/11/2010

Voir la réponse
TV
J'aimerais relier ma télé LCD à mon PC afin de regarder des films en streaming. Est-ce possible ?

Gwen, le 24/01/2011

Voir la réponse
Périphériques
Clavier, écran, souris... Comment nettoyer son ordinateur ?

le 11/10/2011

Voir la réponse
Lave-vaisselle
Mon lave-vaisselle sent mauvais. Que faire ?

Caroline, le 18/10/2010

Voir la réponse